Les enseignants

Le Cercle d’Aïkido des Marronniers vous permet de bénéficier de l’enseignements de deux professeurs. Chacun d’eux à une histoire et un parcours d’aïkidoka différents ce qui permet aux adhérents de profiter d’une approche de la pratique et d’une pédagogie différente mais toujours tournée vers le pratiquant dans le respect de la voie tracée par O’Sensei, Morehei Ueshiba, fondateur de l’aïkido.

Jean-François NIGOU

Jean-François NIGOU a commencé l’Aikido en 1994 sous la direction de Denis DROGY (5éme DAN D.E.J.E.P.S.) au Dojo de Sophia-Antipolis. Dés l’année suivante, passionné, il pratique dans les dojos de Mougins et du Tignet toujours sous la direction du même enseignant.

En 1998 il commence à encadrer en tant qu’assistant les cours enfants et effectue quelques cours de remplacements dans la toute jeune structure qu’était alors Mougins. C’est à cette même époque qu’il décide d’assister à un stage d’été dirigé par Maitre Shoji SEKI 7éme DAN Shihan de l’Aïkikaï de Tokyo. Sous le charme, il suit depuis de façon assidue son enseignement tout en participant à d’autres manifestations afin d’approfondir ses connaissances.

En mai 2000 il obtient son premier DAN puis en 2002 s’inscrit à l’école des cadres régionales afin de préparer et présenter son Brevet Fédéral qu’il obtient en mai. La même année en juin il présente son deuxième DAN qu’il obtient.

Juin 2005 et juin 2009 il obtient respectivement son troisième et quatrième DAN.

En novembre 2011 il se décide enfin à passer son Brevet d’Etat.

Sa pratique s’est enrichie de nombreux voyages au Japon pour pratiquer au Hombu Dojo de Tokyo où il a pu apprécier les formes de travail de différents grands Maitres.

Aléxandre VALAIS

Alexandre a débuté sa pratique des arts martiaux dans les années 1970 avec le judo (3 ans) puis le jiujitsu (3 ans).

Jusqu’en milieu des années 1990 sa pratique sportive s’est tournée vers d’autres sport (course à pieds -Marathon) pour notamment s’accommoder à une vie professionnelle nécessitant beaucoup de voyages dans le monde.

La première rencontre avec l’aïkido s’est réalisée au Japon en 1995, mais faute de temps sa pratique n’a pu débuter qu’en 1998 lors de son retour en France, au sein du dojo de Mougins, sous la direction de Denis Drogy (5ème dan – D.E.J.E.P.S.).

Passionné aussi bien par l’aspect éducatif que le développement du corps et du mental du pratiquant d’Aikido, l’enseignement qu’il prodigue, s’efforce de répondre aux besoins de chacun, en tenant compte de leurs possibilités et capacités. Passionné par les différents aspects de la pratique d’Aikido et de sa transmission, Alexandre a décidé de préparer son Brevet Fédéral (obtenu en 2013) et envisage un Brevet d’Etat pour la prochaine étape.